La location de logement Airbnb est devenue très populaire auprès de nombreux investisseurs immobiliers et voyageurs. En effet, pour les voyageurs, la réservation de location à court terme est une option beaucoup plus moins chère par rapport aux hôtels. Du côté des investisseurs Airbnb, ce type de location offre un véritable potentiel de revenus.
Toutefois, l’investissement Airbnb n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on est débutant. Il est plus recommandé de se faire conseiller par des professionnels en la matière. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cet article qui vous présente 5 conseils indispensables avant de vous lancer dans l’investissement Airbnb dans un département comme l’Essonne.
Choisir le bon emplacement pour son Airbnb
Pour tout projet d’investissement immobilier, l’emplacement est l’un des facteurs les plus importants. Non seulement il agit sur votre taux d’occupation Airbnb, mais il influence également les tarifs journaliers maxima que vous pouvez fixer. Pour cela, il est important de miser sur certains critères lors de la sélection de l’emplacement de votre logement Airbnb en Essonne.
Opter pour un logement Airbnb à proximité d’un centre-ville
Pour un investissement Airbnb rentable en Essonne, il est conseillé que le logement soit proche d’un centre-ville ou des principales attractions de la ville choisie. Généralement, les hébergements du centre sont plus chers. La meilleure alternative serait alors de chercher une propriété qui offre une facilité d’accès aussi bien au centre qu’aux transports publics et privés. Ainsi, vous pourrez attirer de nombreux voyageurs vers votre annonce.
En réalité, la plupart des clients ne veulent pas perdre de temps à marcher ou à voyager jusqu’aux transports en commun. Plus votre annonce sera proche des points de stationnement, plus vos voyageurs pourront maximiser leur temps dans votre logement Airbnb.
Aussi, certains voyageurs recherchent un endroit pour garer leur véhicule personnel. Il est alors important que votre propriété dispose d’une zone sécurisée pour stationner les vélos, les motos, les voitures, etc.
Miser sur la sécurité du logement Airbnb
Sans aucun doute, personne ne désire rester dans un endroit où il se sent moins en sécurité. Avant de vous lancer dans un investissement Airbnb, il est alors important de préparer votre logement en matière de sécurité.
Pour commencer, vous pouvez installer des caméras de sécurité, des serrures intelligentes, des détecteurs de fumée, une signalisation à suivre en cas d’incident ou d’accident, etc. Bien évidemment, il s’agit d’un investissement judicieux, mais qui vous permettra d’accueillir plus de voyageurs et donc de rentabiliser votre investissement locatif en Essonne.
Tenir compte des marchés et commodités
Les voyageurs qui passent un séjour d’une semaine ou plus voudront être proches du centre commercial. La plupart des clients préféreront se loger dans une zone avec un supermarché, des restaurants, des discothèques et des cafés.
Par ailleurs, il est recommandé d’investir dans les grandes villes et quartiers les plus rentables ou qui représentent un véritable bassin d’emploi pour les travailleurs. Il serait également plus judicieux de choisir un logement neuf proche des écoles et universités, notamment pour les étudiants.
Opter pour la bonne superficie du logement
Si vous souhaitez investir en Airbnb, il est indispensable de choisir la bonne superficie du logement. En effet, la superficie affecte également votre taux d’occupation et par conséquent, vos revenus locatifs. Pour cela, vous pouvez choisir votre logement en fonction des propriétés populaires sur votre marché immobilier local.
Par exemple, si vous envisagez d’héberger des étudiants, des travailleurs, des voyageurs en solo ou de jeunes couples, il serait plus judicieux d’investir dans un T2 ou un studio. Optez plutôt pour de grands appartements ou une maison unifamiliale avec plus de chambres si vous souhaitez accueillir des familles.
Prévoir une arrivée autonome
Avant de vous lancer dans un investissement Airbnb en Essonne, il est tout aussi important de penser au confort de vos voyageurs. Pour cela, il serait plus judicieux de prévoir une arrivée autonome sur Airbnb. Cette astuce rend facile l’arrivée et le départ des voyageurs dans le logement. Vous n’aurez plus besoin de fixer des heures de rendez-vous avec vos locataires et/ou de mettre en place une équipe d’accueil. Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’apporter une plus-value à votre annonce.
Par ailleurs, l’arrivée autonome optimise votre visibilité et augmente votre taux de réservation puisqu’il s’agit d’un détail recherché par de nombreux voyageurs. Vous devez alors installer une boîte à clés sécurisée afin de permettre à vos clients de venir dans le logement à l’heure qu’ils désirent. Cette solution leur permet également d’éviter le stress en cas de retard.
La boîte à clés est en réalité un coffre métallique accessible par code à combinaison qui permet de stocker en toute sécurité la porte d’un logement. Elle peut être dissimulée ou posée sur une porte ou sur un mur à l’extérieur de l’appartement. Toutefois, il faudra changer le code d’accès de la boîte à chaque nouvelle location.
Vérifier la réglementation pour louer en Airbnb
Pour investir dans un logement Airbnb en Essonne, il est important de vous assurer d’avoir le droit de partager votre logement et de recevoir des voyageurs saisonniers. En effet, la réglementation française impose certaines conditions en ce qui concerne la location de bien immobilier à courte durée. Vous devez alors vous renseigner sur les lois locales en vigueur avant d’acheter un bien immobilier neuf que vous souhaitez mettre en location sur Airbnb.
Par exemple, suite aux engagements pris avec les membres de l’UNPLV et le gouvernement français en 2018, l’Airbnb a instauré une limitation automatique à 120 nuits dans certaines villes. Cela aidera les hôtes de ces villes à ne pas dépasser le seuil légal maximum de location qui est de 120 nuits par an. Si vous souhaitez louer plus longtemps, il vous faudra demander des licences supplémentaires, ce qui peut être compliqué et onéreux.
Par ailleurs, il est important de noter que si vous avez souscrit à la loi Pinel, vous ne serez pas éligible à la location Airbnb. En effet, il est vrai que le dispositif Pinel permet une réduction d’impôts à 21 %, mais il n’autorise pas l’investisseur à mettre en location un patrimoine immobilier en tant que meublé.
Analyser l’offre sur le secteur
Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier, il est tout aussi important d’analyser l’offre sur le marché afin de trouver un appartement neuf qui soit rentable. Pour cela, vous avez la possibilité de consulter un site Web d’annonces en ligne, d’agences immobilières, de conciergeries et/ou d’outils de recherches pour choisir une maison ou un logement approprié à votre investissement Airbnb.
Pour vos débuts, il est conseillé de rechercher des propriétés locatives hors marché, des saisies et même des maisons appartenant à des banques. Ces dernières peuvent vous permettre de générer des revenus fonciers assez importants puisque la plupart sont vendus à un prix avantageux.
En outre, il est indispensable pour vous de déterminer les autres annonces Airbnb se trouvant dans la zone dans laquelle vous envisagez d’investir. Vous devez également vérifier s’il y a des hôtels aux alentours. N’hésitez pas également à analyser les offres des plateformes de réservation comme Booking. En effet, plus il y a d’annonces Airbnb et d’hôtels, plus votre investissement risque de ne pas être rentable.
Pour réussir cette étape, il est recommandé de contacter un professionnel en la matière. Il vous trouvera les meilleures offres afin de vous aider à faire des investissements Airbnb rentables sur le long terme. Ce dernier vous aidera également dans la gestion locative de vos biens immobiliers. N’hésitez pas aussi à le contacter si vous souhaitez estimer vos revenus Airbnb.