Vous envisagez de mettre votre bien immobilier location à courte durée et générer d’importants revenus locatifs ? Il vous faudra avoir une meilleure visibilité pour faire face à la concurrence sur le marché immobilier. À cet effet, il est important pour vous de mettre votre logement ou votre appartement sur une plateforme de location saisonnière.
En la matière, on retrouve une multitude de plateformes. Mais le problème est qu’il n’est pas toujours évident de choisir la bonne plateforme. En effet, n’importe quelle plateforme ne vous permettra pas de rentabiliser votre investissement locatif. Pour vous y aider, cet article vous présente 3 plateformes incontournables pour une visibilité maximale de votre location courte durée.
Airbnb, le géant de la location saisonnière
Lorsque vous recherchez les plateformes incontournables de location de vacances sur votre moteur de recherche, vous verrez que Airbnb se classe parmi les meilleures.
Lancé en 2008, Airbnb est la plateforme de référence pour les propriétaires et les investisseurs immobiliers qui louent un bien pour les voyageurs à la recherche d’une maison de vacances. Gratuite et sans abonnement, elle offre la possibilité aux propriétaires de générer d’importants revenus locatifs en répertoriant leurs propriétés et expériences de location à court terme.
Airbnb a la plus grande communauté d’hôtes de location de vacances. Il est disponible dans plus de 100 000 villes et villages dans 220 régions et pays du monde dans lesquels il propose plus de 6 millions d’annonces de location à ses clients. Il fait ainsi partie de l’une des plus grandes plateformes de location de résidences pour les vacances. C’est également l’un des sites de location touristique qui a connu un essor très rapide sur le marché immobilier.
En outre, il faudrait noter qu’Airbnb est reconnue comme la meilleure marque la plus plébiscitée par les loueurs et les voyageurs sur le marché de la location saisonnière. Il a été conçu pour simplifier les démarches administratives des propriétaires et leur permettre d’atteindre un public international diversifié, et ce, même sans avoir d’expérience en location à courte durée.
La plateforme Airbnb est dotée d’un système d’avis à double sens permettant aux propriétaires de laisser un commentaire sur leurs locataires. Elle permet aussi de consulter ceux laissés à leur sujet par d’autres loueurs. Ainsi, chaque propriétaire a le libre choix d’accepter ou de refuser une demande de réservation.
Pour les bailleurs, aucuns frais ne s’appliquent pour l’inscription d’une propriété. Toutefois, ils devront payer des frais de service par réservation à hauteur de 18 %.
Booking, le numéro 1 des professionnels
Principale concurrente d’Airbnb, la plateforme Booking était à l’origine connue comme un site de réservation d’hôtels. Elle ne répertoriait que les chambres d’hôtel et non les résidences ou maisons de vacances. Cependant, elle a connu une grande avancée dans la location de logement à courte durée, car le nombre de logements de type saisonnier répertorié a considérablement augmenté.
À l’heure actuelle, ce site de location compte plus 28 millions de propriétés répertoriées avec un nombre de nuitées réservées estimé à plus de 1,5 million par jour. Elle permet les locations meublées entre particuliers et les prestations hôtelières, ce qui fait qu’elle enregistre une clientèle internationale beaucoup plus spécifique. Cette clientèle est souvent habituée aux conditions des hôtels et exige généralement un niveau d’accueil très élevé.
Les dépôts d’offres de location sur Booking ne sont possibles que pour des logements complets et s’adressent à des prestations de location à titre professionnel. Néanmoins, pour les habitués, cette plateforme est l’une des plus incontournables.
Par ailleurs, il faudrait noter que le site n’autorise pas à laisser d’avis sur les clients. Aussi, sur Booking, toute réservation est automatiquement validée sous réserve de preuve de disponibilité. Contrairement à Airbnb qui laisse le choix aux loueurs en meublé d’accepter ou de refuser chaque demande, cette particularité est un gain de temps pour certains et un risque pour d’autres.
Booking facture les loueurs à une commission de 15 % sur chaque réservation. Dans ce cas, les frais sont automatiquement déduits de votre compte.
Homeway (Abritel), le pionnier de la location saisonnière
Abritel est une marque du groupe leader HomeAway. Récemment connue sous le nom Vrbo, elle a été filiale d’Expédia. Elle fait partie de l’une des premières plateformes de location saisonnière avec plus de trente années d’expérience et d’ancienneté en la matière.
Si elle est tant plébiscitée par bon nombre d’investisseurs, c’est pour une raison toute simple. En effet, une annonce publiée sur Airtel est automatiquement visible sur les autres sites du groupe HomeAway comme Homelidays qui est également une autre plateforme de location à courte durée.
Comptant de 2 millions d’annonces dans 190 pays, la plateforme HomeAway compte plus de 75 millions de visiteurs par mois. Ainsi, en publiant votre offre de location sur Abritel HomeAway, vous pouvez être sûr d’obtenir une visibilité maximale d’autant qu’elle sera répertoriée sur la cinquantaine de sites de groupe.
Aussi, faudrait-il noter qu’Abritel cible des tranches d’âge un peu plus avancées et un public beaucoup plus familial. C’est ce qui justifie que la plateforme attire beaucoup plus les clients responsables avec un budget important. C’est également l’une des raisons pour lesquels la plateforme s’affiche moins populaire qu’Airbnb.
La plateforme Abritel ne propose donc que des locations saisonnières haut de gamme. Vous offre la possibilité en tant que bailleur ou gestionnaire de biens immobiliers, d’opter soit pour une formule d’abonnement ou soit pour celle de commissions.
En outre, vous ne le savez peut-être pas, mais la plateforme Abritel consacre un énorme budget publicitaire. Il existe alors de fortes chances que vous tombiez sur une annonce publicitaire qui vous renvoie vers le site d’Abritel. Cette plateforme tente de séduire aussi bien les propriétaires que les voyageurs grâce à sa politique commerciale très agressive.
Quelles plateformes privilégiées en Essonne en région parisienne ?
Vous êtes propriétaires d’un logement meublé situé dans une région parisienne en Essonne ? et vous vous demandez pour quelle plateforme opter pour sa location ? En réalité, le tout dépendra du public cible et de la commission que vous envisagez d’obtenir.
Par exemple, si vous pensez juste louer votre appartement ou votre meublé de tourisme seulement pour quelques jours dans l’année, il sera plus judicieux d’opter pour Airbnb. En région parisienne, cette plateforme conviendrait si vous souhaitez mettre en location votre logement à usage touristique en weekend. En effet, nombreux sont ces voyageurs vacanciers qui souhaitent aller sur Paris ou se rapprocher de leur famille en weekend.
Par contre, il est plus convenable d’opter pour Booking si vous envisagez de louer votre logement de manière saisonnière à des professionnels en semaine. En effet, au cours de la semaine de nombreux travailleurs voyagent entre Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes. Ainsi, ces derniers voudront louer un logement à courte durée qui leur permettra d’exercer leurs activités au cours de la semaine.
Pour le choix de la meilleure plateforme en Essonne en région parisienne, il est beaucoup plus recommandé de contacter une conciergerie ou une agence de location de meublés. Cette dernière pourra mieux vous orienter dans vos choix. Aussi, elle pourra vous accompagner durant tout votre projet de location d’appartements. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez estimer vos revenus locatifs Airbnb.