La location Airbnb est, à l’heure actuelle, très prisée par bon nombre de propriétaires et bailleurs qui souhaitent louer leurs biens pour une courte durée. Non seulement elle leur permet de générer des revenus locatifs assez importants, mais elle leur permet également de faire de nouvelles connaissances.
Cependant, la distance entre le domicile et le bien des loueurs Airbnb peut poser quelques problèmes. Quelles sont alors les techniques indispensables pour réussir votre location meublée avec Airbnb à distance ? Réponses dans les lignes de cet article qui vous présente
Trouver une personne de confiance sur place pour la petite maintenance et le ménage du Airbnb
Pour mettre son logement en location à distance, il est impératif à tout bailleur ou loueur meublé non professionnel de trouver une personne de confiance sur place. À cet effet, il est préférable de trouver un professionnel ou une entreprise de location saisonnière qui s’occupera du ménage de votre logement et d’accueillir vos voyageurs.
Rechercher des contacts pour la maintenance
Lorsque vous optez pour des locations saisonnières, vous avez la responsabilité d’assurer une meilleure hospitalité à vos voyageurs. Pour cela, faites des recherches en fonction de votre région et prenez contact avec votre maintenance locale : un électricien, un bricoleur, un plombier ou un homme à tout faire.
Il faudra leur expliquer que vous envisagez de louer votre logement, mais que vous n’habitez pas à proximité du logement. Ensuite, vous pourrez leur demander leur disponibilité pour une maintenance ou une réparation urgente (en cas de panne de courant, de fuite, d’inondation, etc.) dans votre appartement meublé.
Pour vous y aider, il est recommandé de contacter des professionnels de la location saisonnière qui pourront vous fournir des services 24h/24. Optez pour les professionnels d’une agence immobilière qui effectuent des travaux de réparations dans les meilleurs délais. Ces derniers doivent être également efficaces dans la gestion locative Airbnb de patrimoine immobilier.
Engager une personne ou une entreprise de nettoyage professionnelle
Si vous êtes propriétaire de meublé de tourisme, solliciter le savoir-faire d’un service de nettoyage Airbnb vous sera d’une grande utilité surtout si vous êtes non-professionnel. En effet, cela vous évitera d’être forcément présent sur place pour gérer l’arrivée et le départ de chaque client.
Votre professionnel de nettoyage s’occupera des activités de routine comme la désinfection et le nettoyage avant l’arrivée d’un visiteur. Cela vous permettra de gagner du temps pour profiter de vos vacances ou pour vous concentrer sur d’autres projets importants. Aussi, vous pourrez facilement rentabiliser votre investissement locatif en optimisant la satisfaction de vos voyageurs.
Par ailleurs, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, votre professionnel s’occupera également des lieux souvent ignorés. Il veillera à l’entretien de votre logement de vacance. N’hésitez donc pas à lui fournir une liste de contrôle personnalisée afin de garantir un niveau d’hygiène élevé pour votre bien immobilier.
Automatiser l’entrée dans un logement Airbnb
L’une des meilleures astuces pour mieux assurer la gestion locative d’un logement ou appartement, c’est d’automatiser l’entrée de ses clients. Cela rend aisée l’arrivée des voyageurs dans un logement loué et évite au propriétaire-bailleur d’avoir à fixer des heures de rendez-vous avec ces derniers.
Aussi, cette astuce offre un véritable gain de temps et optimise la visibilité de vos annonces de location de vacances. En retour, vous générez assez de revenus fonciers. Pour automatiser l’entrée dans votre logement Airbnb, quelques solutions s’offrent à vous :
- Les boîtes à clés sécurisées : elles permettent à vos locataires d’entrer un code manuellement afin d’accéder à la clé de l’appartement. Vous avez la possibilité de dissimuler votre boîte à clé sécurisée ou l’installer sur une porte ou un mur à l’extérieur de l’appartement. Dans ce cas, il faudra veiller à changer le code d’accès à la boîte entre les séjours locatifs.
- Les smarts locks : solutions plus fiables, elles permettent d’ouvrir une porte à l’aide d’un digicode ou une application mobile. Si c’est par digicode, le code peut être administré à distance de manière unique ou permanente. Le tout dépend des utilisateurs.
- Les serrures à digicode : elles permettent aux voyageurs d’entrer dans le logement à l’aide d’un code. Dans ce cas-ci, la clé ne sera plus nécessaire. Vous pouvez alors communiquer le code de la serrure à vos clients avant leur arrivée.
Par ailleurs, il convient de noter que vous devez ajouter les instructions d’arrivée et d’entrée autonome dans votre annonce Airbnb.
Avoir un bel espace de stockage sécurisé
Autre point important pour la location touristique à distance, c’est de disposer d’un bon espace de stockage sécurisé pour vos équipements du logement et vos affaires personnelles.
En matière de location de résidences à distance, il est souvent difficile de s’assurer que la propriété soit toujours approvisionnée en fournitures. Par exemple, il vous serait difficile de vous rendre au magasin lorsqu’il manque de papier toilette ou de savon à vaisselle pour vos invités. Vous devez alors disposer d’un grand espace de stockage pour stocker un grand nombre d’équipements de maison.
Contrôler la propreté des lieux
Avant et après le départ de vos locataires, il est d’une importance capitale de faire un état des lieux de votre logement. Cela vous permettra d’éviter de louer à votre prochain locataire un logement saisonnier avec des objets abîmés ou cassés.
Prendre des photos du logement
Il est conseillé de demander à votre prestataire de ménage de prendre des photos du logement à la fin de chaque séjour. En cas de problèmes (dégâts d’eaux, objets cassés, etc.), il devra également prendre une photo du problème en y ajoutant le plus de détails possible. Ainsi, vous pourrez mieux aviser la situation et prendre une décision.
Déléguer une personne de confiance
Vous pouvez solliciter un ami, un voisin ou une personne de confiance proche de votre logement pour vous aider à faire un contrôle de propreté. Mais le problème est qu’il n’est pas toujours évident de trouver une telle personne.
N’hésitez donc pas à contacter une conciergerie ou une entreprise professionnelle pour vous faire un état des lieux de logement meublé. Cette dernière vous aidera également à estimer vos revenus locatifs avec une meilleure offre d’optimisation Airbnb.
Suivre les avis des voyageurs
En termes de gestion de location courte durée à distance, il est souvent difficile de connaître avec exactitude l’état de bien locatif. Le propriétaire doit alors suivre l’avis de chaque client afin de connaître comment fonctionne votre location.
Cela ne voudra pas forcément signifier qu’il doit s’attendre à une mauvaise critique pour savoir si quelque chose ne fonctionne pas dans son logement. Il est plutôt conseillé de demander personnellement des commentaires aux voyageurs à travers des messages ou e-mails de départ.