Vous envisagez de mettre votre appartement ou maison en location ?
Aviez-vous pensé à louer sur Airbnb ? En effet, depuis quelques années, Airbnb est devenu une plateforme qui a le vent en poupe sur le marché de l’hébergement et de la location saisonnière. Cela se justifie par les multiples avantages qu’elle offre aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires d’appartement. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cet article qui vous présente les raisons de louer votre appartement ou maison en Airbnb.
C’est quoi la location Airbnb ?
La location Airbnb se fait via un site immobilier éponyme payant. Elle consiste à annoncer ou à trouver des logements uniques pour une courte durée sur Airbnb, et ce, à des coûts abordables.
En effet, Airbnb est un marché immobilier en ligne qui permet de réserver ou de mettre en location tout ou une partie d’une maison ou d’un appartement pour un court séjour. Louer sur Airbnb permet ainsi de mettre en relation une multitude de particuliers, propriétaires et locataires d’appartement, dans de milliers de villes à travers le monde.
Qu’il s’agisse d’un propriétaire, d’un bailleur ou d’une conciergerie, Airbnb facilite la location de maison, d’appartement, de chambres privées ou de chambres d’hôtes à des voyageurs. Les prix de ces biens immobiliers sont définis par les propriétaires et les loyers sont collectés à travers l’application Airbnb.
Quelques chiffres sur Airbnb
Depuis sa création en 2008, la grande plateforme de réservation de logements Airbnb n’a cessé de connaître de grandes avancées dans ses activités. Par exemple, la plateforme a généré un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros au cours du 3e trimestre de 2021, soit une hausse de 36 % par rapport au 3e trimestre de 2019.
Avant son introduction en bourse en 2020, Airbnb a été valorisé à 14 milliards d’euros contre 30 milliards d’euros en 2019. Il compte plus de 7 millions d’annonces à travers le monde entier. Aussi, il regroupe près de 3 millions d’hôtes qui sont à 90 % des particuliers. Un hôte Airbnb gagne 8,400 €/an en moyenne. Ainsi, les hôtes Airbnb ont touché près de 96 milliards d’euros jusqu’à ce jour. En 2022, 14 000 nouveaux hôtes rejoignent la plateforme chaque mois.
Par ailleurs, Airbnb compte des millions de logements répartis dans 100 000 villes de 220 pays différents avec des annonces actives en 2022. En France, il regroupe plus de 300 000 logements avec Paris en tête du classement qui comporte plus de 65 000 logements.
En outre, l’Amérique du Nord génère la plupart des revenus mondiaux d’Airbnb qui est estimé à plus de 2 milliards d’euros. De plus, Airbnb est utilisé par plus de 700 000 entreprises pour leurs activités.
Quels sont les avantages de louer en Airbnb ?
Louer sur Airbnb est l’une des meilleures options d’investissement locatif de bien immobilier. Cela se justifie par les avantages qu’offre la plateforme Airbnb aux différents particuliers.
Une meilleure rentabilité locative
L’un des principaux avantages de la location d’appartement ou de maison sur Airbnb est sa rentabilité. En effet, à Paris par exemple, louer un appartement sur Airbnb serait 2 à 3 fois plus rentable qu’une location classique. Ce type de location permet aux propriétaires-bailleurs d’engranger des revenus locatifs complémentaires.
En réalité, le coût des nuitées est souvent plus élevé qu’en location de longue durée surtout dans les grandes villes touristiques. Ainsi, la location d’un logement permet de générer des revenus fonciers supplémentaires en complément du capital ou du travail.
Louer sur Airbnb : la garantie d’une sécurité
Autre raison de mettre en location un appartement ou une maison sur Airbnb, c’est l’assurance d’une meilleure sécurité. En effet, tous les paiements de loyers s’effectuent au travers de la plateforme, ce qui évite tout risque de loyers impayés et d’arnaques Airbnb en ligne.
De plus, les bailleurs ont la possibilité d’imposer aux voyageurs l’adhésion à un règlement intérieur qu’ils doivent accepter avant de procéder à toute réservation. Cela permet de prévenir les nuisances ou les dégâts de certaines personnes. Aussi, vous pourrez régulièrement faire un état des lieux de votre patrimoine immobilier.
Une possibilité de sélection des périodes d’occupation du logement
Dans le cas d’un contrat de location classique établie, il est difficile pour un propriétaire de donner congé à son locataire et encore plus s’il doit récupérer l’occupation du logement. Par contre, avec la location courte durée d’Airbnb, c’est le bailleur qui définit les périodes d’occupation de son logement.
Dans ce cas, il n’y a donc pas d’indélicatesse, car les entrées et les sorties sont clairement énoncées sur le site de la plateforme lors de la réservation. Louer sur Airbnb permet ainsi au propriétaire d’avoir de la souplesse dans la gestion locative de son bien immobilier. Il pourra donc l’utiliser selon son bon vouloir.
Une facilité dans la gestion des annonces
Saviez-vous que l’annonce de location est gratuite sur Airbnb ? En plus, aucun frais d’inscription n’est à payer sur le site pour partager une maison ou un appartement. Les voyageurs peuvent directement vous contacter à travers une messagerie instantanée. Cependant, il est important que l’annonce comporte de bonnes descriptions du logement.
En la matière, si vous êtes un propriétaire souvent occupé, il est conseillé de contacter une conciergerie Airbnb en cas de difficulté de création ou de gestion d’annonce. N’hésitez surtout pas à lui confier la gestion des charges locatives de votre patrimoine immobilier ou l’estimation de vos revenus Airbnb.
Rencontrer du monde
Choisir de louer sur Airbnb, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, c’est choisir d’être au contact d’une population de voyageurs internationaux. Cela vous permettra de vous faire de nouvelles connaissances. C’est l’occasion de passer des moments de convivialité en faisant de belles rencontres. Ainsi, vous pourrez découvrir de nouvelles cultures, tout en faisant découvrir la vôtre.
La possibilité de choisir ses voyageurs grâce aux avis
S’il y a une autre bonne raison de louer sur Airbnb, c’est la possibilité de faire un choix optimal des voyageurs. En effet, la plateforme a mis à disposition des hôtes un système d’avis et commentaires. Ainsi, en analysant les différents avis des voyageurs, vous pourrez mieux sélectionner les personnes respectueuses, fiables et recommandables. Cela vous permettra d’éviter les “mauvais locataires” sur Airbnb.
La mise en location de sa résidence principale en location sur Airbnb
La résidence principale correspond à un logement habité pendant au moins huit mois par an. Cette durée ne tient pas compte des obligations professionnelles, des cas de force majeure et des problèmes sanitaires. Dans ce cas-ci, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration à la mairie. Vous n’aurez donc aucune contrainte administrative si vous louez votre résidence principale sur Airbnb.
La mise en location de sa résidence secondaire sur Airbnb
Qu’il s’agisse d’investissement locatif ou d’un pied-à-terre, la location d’une résidence secondaire à l’année sur Airbnb est légale dans la plupart des villes françaises. Toutefois, Paris et les villes de plus de 200 000 habitants peuvent faire exception.
En effet, louer une résidence secondaire en saisonnier à Paris nécessite de changer administrativement le mode d’usage du logement afin qu’il devienne une surface commerciale. À Strasbourg, pour louer légalement une résidence secondaire à des touristes il est indispensable de respecter le principe de la compensation qui s’applique à partir du troisième logement mis en location. Cela signifie que le propriétaire devra s’engager à transformer en habitations des locaux non affectés à l’habitation.
Louer sur Airbnb en Essonne
La mise en location de votre résidence secondaire sur Airbnb dans le département de l’Essonne n’est concerné par aucune restriction de location, et ce, peu importe le nombre de nuitées annuelles que ce soit à Évry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes ou les villes aux alentours.
Vous pouvez donc louer votre appartement ou maison secondaire en Essonne sur la plateforme Airbnb et profiter de tous les avantages qu’offre la location courte durée !